HISTORIQUE


 

Situation

Chexbres et ses origines

Les édifices

De l'agriculture à la viticulture

Population

Economie

Attraits touristiques

 

Sur 206 hectares de superficie, la Commune de Chexbres en couvre 24 en vignes, 133 en prés et 15 en forêts. Elle possède en outre 43 hectares de forêts sur le territoire de Puidoux, ainsi qu'un domaine viticole et agricole.

Entouré au Sud-ouest, à l'Ouest et au Nord par Puidoux, au Sud par Rivaz et à l'Est par St-Saphorin, le territoire de Chexbres descend en terrasses couvertes de vignes jusqu'au pied du Château de Glérolles, au bord du lac Léman. Il s'étend au Nord à travers champs et forêts jusqu'au village de Puidoux, sans toutefois toucher le plateau du Jorat. La vie villageoise, au milieu de la commune, s'active parmi jardins et vergers, situés immédiatement au-dessus du vignoble.

Depuis Chexbres, la vue panoramique offre un regard unique sur la région Vevey-Montreux avec le château de Chillon au loin et l'embouchure du Rhône. Elle s'étend au delà de Lausanne. Par temps clair on distingue la Côte et même Genève. Les pentes des vignobles se terminent dans le lac Léman. Pour couronner cet impressionnant spectacle, l'horizon est majestueusement remplacé par les Alpes fribourgeoises, vaudoises, valaisannes ou savoyardes avec les Dents du Midi que l'on pourrait toucher tant elles semblent avoir été créées pour être admirées de Chexbres. Cette situation privilégiée lui a d'ailleurs valu le surnom de "Balcon du Léman".