Les arts


 

Par sa situation privilégiée, Chexbres a toujours eu pour vocation d'accueillir les artistes. La région, passage obligé des peintres, écrivains, musiciens et sculpteurs qui se rendaient d'Italie à Paris, en particulier au temps de la Renaissance, ou de Londres en Italie, a très souvent marqué les gens qui la traversait, et parfois, ils s'y sont établis.

Par exemple, au début de la deuxième guerre mondiale, Wilhelm Gimmi est venu s'installer à Chexbres, après avoir quitté Paris. A la même époque, comme par hasard, deux autres peintres fixèrent leurs pénates sur les hauteurs de Lavaux. Ainsi, W. Gimmi le Zurichois, P.B. Barth le Bâlois et A. H. Daepp le Bernois formèrent ce que l'écrivain Paul Budry appela "l'Ecole de Chexbres", peut-être en raison d'une affinité particulière avec le caractère des lieux.

Parmi d'autres artistes célèbres qui ont été inspirés par notre région, citons le plus grand peintre contemporain moderne, Marcel Duchamp, les peintres Ernest Biéler et Ferdinand Hodler, ainsi que le fameux peintre et dramaturge polonais Kantor. Aujourd'hui, vivent encore à Chexbres le peintre verrier Jean Prahin, qui a réalisé les 18 vitraux du Temple de Chexbres, ainsi que les peintres Richard Aeschlimann, Hans Steiger et Michel Tenthorey.

De nombreuses oeuvres retracent l'attirance des artistes pour le "Balcon du Léman".

Les arts pictural et sculpural sont toujours merveilleusement mis en valeur à Chexbres par la "Maison des Arts", galerie qui perpétue la tradition en exposant régulièrement des oeuvres d'artistes de chez nous et d'ailleurs.
www.aeschlimann-richard.ch/portrait

"LAVAUX & les ARTS"

Tome 1 : de 1205 à 1929
Tome 2 : de 1930 à maintenant
Tome 3 : Autres formes d'art
Tome 4 : Châteaux viticoles