Inscription des chiens


  

Les propriétaires ou détenteurs de chiens sont tenus de déclarer au contrôle des habitants  :

 

  • les chiens acquis ou reçus dans l'année civile
  • les chiens nés dans l'année civile et restés en leur possession
  • les chiens perdus, vendus ou donnés dans l'année civile

Les chiens qui n'ont pas encore été annoncés.

Il est nécessaire d'apporter le carnet de vaccination du chien, ainsi que le numéro de la puce pour son inscription.
Cette inscription peut se faire par le Guichet virtuel


LUTTE CONTRE LA RAGE

La vaccination des chiens sur le territoire communal suisse n'est plus obligatoire. Toutefois, il est vivement conseillé de les faire vacciner tous les 2 ans.

Cette vaccination reste cependant obligatoire (chaque année) pour les canidés se rendant à l'étranger, ainsi que pour les chiens de chasse.


RESPONSABILITE ET COMPORTEMENT

La loi fédérale du 20.06.1986 sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages prévoit à son art. 18, lettre d : "Est puni de l'amende jusqu'à Fr. 20'000.--, quiconque, intentionnellement et sans raison valable laisse chasser des chiens ".

Règlement du 07.07.2004 d'exécution de la Loi du 28.02.1989 sur la faune, précise :
à son art. 67 : Chiens errants :
"Est considéré comme chien errant : Tout chien se trouvant : a) à plus de 200 m de l'habitation de son détenteur; b) en terrain découvert, à plus de 200 m de son détenteur; c) en forêt et hors du contrôle visuel de son détenteur.

à son art. 49 : Comportement dans les réserves :
a) tous les chiens doivent être tenus en laisse.


IDENTIFICATION DES CHIENS PAR UNE PUCE ELECTRONIQUE

Le règlement du 14.11.2007 d'application de la Loi du 31.10.2006 sur la police des chiens indique à son art. 3 : 1) Chaque chien doit porter un collier ou une médaille indiquant le nom du chien ainsi que le nom et l'adresse du détenteur ; 2) En outre, chaque chien doit être identifié au moyen d'une puce électronique mise en place par un vétérinaire au plus tard 3 mois après sa naissance et dans tous les cas avant d'être cédé par le détenteur chez lequel il est né; 3) Les vétérinaires transmettent dans les 10 jours les données des chiens qu'ils identifient à la banque de données désignée par le Conseil d'Etat : (ANIS); 4) Tout chien trouvé sans identification selon les dispositions prévues aux alinéas 1 et 2 est saisi et mis en fourrière officielle, conformément au règlement sur le séquestre et la mise en fourrière d'animaux.

Banque de données
Animal Identity Service (ANIS) SA
Morgenstrasse 123
3018 Berne
Tél. 031 371 35 30










Ces prescriptions ont pour but de protéger la faune ainsi que la tranquilité et la sécurité des personnes. Nous vous demandons d'y collaborer en surveillant votre chien et en le maintenant en laisse.